NUIT
de DEHAENE Benoît
JUBARD Philippe

Prod : DEHAENE Benoit, JUBARD Philippe
Type : Monobande
2000  -  FRANCE  -  6 min 34 sec

Genre : Art Video, Infographie

Résumé : Film abstrait d'un genre nouveau, NUIT peut se lire comme l'exploration d'un espace en perpétuelle métamorphose, peuplé de courbes aux mouvements incessants, parfois lents - presque immobiles - parfois fulgurants, toujours imprévisibles. Des formes, suggérées de manière fugace, apparaissent, se transforment ou se multiplient dans une logique visuelle particulière. Ainsi se crée un univers original - tantôt aquatique, aérien ou végétal. Le rythme du montage est soutenu par une composition musicale puissante qui renforce la vitalité et le mystère du film. NUIT a été entièrement fabriqué avec des moyens numériques, en utilisant à part égale des techniques de génération de formes automatiques en image de synthèse (animation procédurale) et les techniques de composition et de traitement d'images. Les logiciels utilisés ont été crées par les auteurs, ceci dans le but de maîtriser totalement l'outil mais aussi de créer une image originale.

Sans paroles

PIXELS DE NEIGE
de CHEVALIER Miguel
PAES César

Prod : CICV PIERRE SCHAEFFER, GRAND CANAL
Type : Monobande
1990  -  FRANCE  -  4 min

Genre : Art Video, Infographie
Résumé : En l'absence de toute image, sur un écran vidéo ou un poste de télévision allumé, une texture, un "bruit" persiste... la neige. La neige m'a inspiré cinq parcours : du point à la ligne, des mosaïques aux codes barres. Des scintillements aléatoires, aux alignements rigoureux. Du noir et blanc à la couleur. De l'étirement à la compression. De cinq matières sonores apprivoisées, naissent des formes concrètes jusqu'au bruitisme. Illustratif, portées par les mouvements de l'image... (M.C)

Sans paroles

 

BRIGHT BOX
de SCHREINER Volker

Prod : SCHREINER Volker
Type : Monobande
1990  -  ALLEMAGNE  -  3 min 15 sec

Genre : Art Video
Mots-clés :
  - Humour
  - Montage
  - Répétition
  - Rythme

Résumé : Un jeu d'ombres dans une boîte qui sert de cache, de scène et de boîte à son en même temps. Des mains volent, frappent et cognent contre les limites de cet espace et semblent vouloir repousser ses dimensions.

Sans paroles